Loading...

Le Royal

LE ROYAL, appelé Sport Nautique de Bruxelles, a été créé en juillet 1865, durant le règne du premier Roi de Belgique. Mais ce fut Léopold II, qui, dès la création de la société, nous apporta soutien et aide, en nous encourageant lors de nos premières régates.

En 1868, le Roi, à l’instigation de son fils, le Prince héritier, convia le Sport Nautique au Palais de Laeken, afin d’y organiser une régate intime sur l’étang du Palais, elle fut si réussie que le Roi accorda au Sport Nautique le titre de Royal après 3 ans d’existence.

Depuis ce jour, notre société ne fut plus dénommée que le Royal.

Le Royal est le plus ancien club nautique de la capitale et parmi les 3 plus anciens cercles d’aviron du pays.

Aidé par la Ville de Bruxelles, elle comptait déjà plus de 150 membres après un an d’existence.

Le Royal s’efforça, depuis les premières années, de promouvoir le sport de compétition en tentant de l’améliorer,il prit une part prépondérante à la fondation de la Fédération belge d’aviron, qui fut créée à son instigation le 16 janvier 1887.

Le Royal peut s’enorgueillir d’avoir, de tout temps, pu aligner des champions, tant nationaux qu’internationaux et certains de nos rameurs ont participé plusieurs fois aux jeux olympiques.

Les installations situées à l’Allée Verte de 1895 à 1911 après des débuts dans l’ancien port de Bruxelles (1865-1895), furent transférées chaussée de Vilvorde où elles se trouvent encore aujourd’hui.

Vers 1988, le Royal accueillait une importante section de tennis de table, déjà inscrite auprès de la F.R.B.T.T.(Fédération Royale Belge de Tennis de Table) sous le matricule B0147.

La section de tennis de table fut créée par Messieurs Vanderelst, Maes et Daumerie en 1956 à Evere sous le nom de Germinal. Après une fusion avec les Heyzel’Boys en 1967, elle changea de dénomination pour s’appeler ATOMIUM. Après des problèmes de location de salle, elle trouva l’hospitalité au R.S.N.B où elle s’intégra rapidement pour former une section fort dynamique, sous le nom de Royal 1865.