Loading...

A Neder-Over-Heembeek

A peine rattrapé à l’Allée Verte par l’expansion territoriale de la Ville et tandis que ses membres s’ébattent joyeusement tant dans la salle des fêtes (officiellement de réunion) que sur les eaux tranquilles du canal, une nouvelle menace se profile à l’horizon du RSNB.

Laissons la parole à Victor De Meyer :

 

 

Les travaux débutés rondement, se ralentirent et ce n’est que fin octobre 1911 que le Club-House fut inauguré pas Sa Majesté le Roi Albert 1er

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous proposons de retrouver l’intégralité du texte ainsi que l’hommage à Paul Quillet dans l’addendum VI (Victor De Meyer, Chapitre II, 9) tandis que nous laissons le président Puttaert nous présenter le nouveau né :

 

 

 

 

 

Le club-house en 1911 ; admirez le poêle à charbon et l’absence de bar (la buvette est au rez-de-chaussée). La quadruple porte cache la salle de réunion du CA.

 

 

 

 

 

 

 

Le bel élan donné par l’inauguration du nouveau bâtiment fut malheureusement brisé par l’invasion allemande de 1914 qui vit le garage transformé en écurie et les bateaux en mangeoires (ce qui est quand même une idée à retenir si nous voulons ouvrir une section hippique). Pour la période 1918-1990, nous avons reproduit les textes de Victor De Meyer et Paul De Bruyne en addendum VII.

Relevons au passage que, fidèles à une tradition séculaire, les autorités ont choisi d’installer une usine d’épuration des eaux usées à peu près en face du Royal….Nostalgie quand tu nous tiens !
Il reste cependant encore à écrire l’histoire la plus récente du Royal, dont la construction de la salle Jean Cappellemans qui est une épopée à elle seule !